Conception · Liz Santoro et Pierre Godard
Interprètes pour Learning, Paris · Lucas Bassereau, Jacquelyn Elder, Cynthia Koppe, Liz Santoro
Interprètes pour Learning, Singapour · Le principe d'incertitude : Matthieu Barbin, Lucas Bassereau, Cynthia Koppe, Liz Santoro · T.H.E Dance Company : Elaine Chai, Eunice Wee, Goh Shou Yi, Kimmie Marie Cumming, Maybelle Lek, Natasha Neo, Zeng Yu, Zunnur Zhafirah, Klievert Jon Mendoza, Nah Jieying, Ng Zu You
Musique pour Learning, Singapour · Greg Beller

Apprendre, cela consiste à extraire des traits invariants dans la variabilité bruyante du réel. Lorsque notre pièce For Claude Shannon est jouée, les danseuses et les danseurs commencent à apprendre une phrase chorégraphique singulière environ deux heures avant l’entrée du public. C’est un moment de haute concentration et de grande nudité difficile à montrer dans la temporalité de la représentation. Learning cherche à rendre visible la qualité performative très particulière de cet apprentissage, dans l’espace muséal qui contraint moins l’attention et la circulation du public, et se prête donc ici mieux à la temporalité nécessairement lente de l'expérience. C'est aussi un projet de transmission et de partage.

[Télécharger quelques éléments de structure de la partition]

« Alors que les répétitions battent leur plein, nous avons découvert la phase cachée du spectacle, qui tient d’un véritable parti-pris à la fois sur l’acte et sur la temporalité de la représentation : lorsque les spectateurs entreront à l’Atelier de Paris les 22 et 23 janvier prochain pour assister au spectacle, se douteront-ils que la mise en situation, pour les danseurs au plateau, aura déjà débuté deux heures auparavant ? Il s’agit d’une phase de « learning », indispensable au processus de la pièce, car chaque représentation, conçue comme un acte unique, est basée sur une contrainte tirée au hasard et différente chaque soir. » – Nathalie Yokel, Janvier 2016

CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Paris Réseau Danse, CCN Ballet de Lorraine,Théâtre de Vanves, Abrons Arts Center-New York, Baryshnikov Arts Center-New York, The Kitchen-New York, DRAC Île-de-France, Centre Pompidou Paris, National Gallery Singapore, T.H.E Dance Company

Avec le soutien de l’Adami, d’Arcadi Île-de-France, du Centquatre-Paris et de la Ménagerie de verre dans le cadre de Studiolab.


17 & 18 et 23 & 24 MAR, 2019 | The National Gallery of Singapore | Minimalism: Space. Light. Object. | Singapour, SG
31 MAR, 2018 | Centre Pompidou | Festival Artdanthé | Paris, FR

Conception · Liz Santoro and Pierre Godard
Performers for Learning, Paris · Lucas Bassereau, Jacquelyn Elder, Cynthia Koppe, Liz Santoro
Performers for Learning, Singapore · Le principe d'incertitude : Matthieu Barbin, Lucas Bassereau, Cynthia Koppe, Liz Santoro · T.H.E Dance Company : Elaine Chai, Eunice Wee, Goh Shou Yi, Kimmie Marie Cumming, Maybelle Lek, Natasha Neo, Zeng Yu, Zunnur Zhafirah, Klievert Jon Mendoza, Nah Jieying, Ng Zu You
Music for Learning, Singapore · Greg Beller

Learning is about extracting invariant features from the noisy variability of reality. When our piece For Claude Shannon is performed, the dancers begin to learn a singular choreographic phrase approximately two hours before the audience enters. It is a moment of high concentration and nudity that is difficult to show in the temporality of the stage performance. Learning seeks to make visible the very particular performative quality of this learning process, in the museum space, which is less restrictive of the public's attention and circulation, and therefore lends itself better to the inherently protracted temporality of this experience. It is also a project of transmission and sharing.

[Download some structural elements of the score]

« While rehearsals are in full swing, we have discovered the hidden phase of the show, which is based on a real commitment to both the act and the temporality of the performance: when the spectators enter the Atelier de Paris on January 22 and 23 to attend the show, will they suspect that the performance for the dancers onstage will have already begun two hours earlier? This is a "learning" phase, essential to the process of the piece, because each performance, conceived as a unique act, is based on a constraint drawn at random and different each evening. » – Nathalie Yokel, January 2016

Atelier de Paris / CDCN, Paris Réseau Danse, CCN Ballet de Lorraine, Théâtre de Vanves, Abrons Arts Center-New York, Baryshnikov Arts Center-New York, The Kitchen-New York, DRAC Île-de-France, Centre Pompidou Paris, National Gallery Singapore, T.H.E Dance Company

With the support of Adami, Arcadi Île-de-France, Centquatre-Paris and Ménagerie de verre.


MAR 17 & 18 and 23 & 24, 2019 | The National Gallery of Singapore | Minimalism: Space. Light. Object. | Singapore, SG
MAR 31, 2018 | Centre Pompidou | Festival Artdanthé | Paris, FR